Le kit equitask
Voici une affiche qui permet d'aborder le sujet de la charge domestique, d'écrire qui fait quoi, qui y pense, et de modifier l'attribution des tâches au fur et à mesure de la discussion, d'ajouter ou de barrer des tâches...
Le verso du kit vous propose une démarche pour parler calmement des tâches domestiques avec votre conjoint·e, de façon positive et constructive. La discussion sera longue et demandera que vous abordiez des sujets intrinsèquement liés :
Le temps et les disponibilités => la planification.
Les exigences de réussite des tâches (exemples : on voudra que la vaisselle soit faite le jour-même et non pas le lendemain ; le ménage comprendra tels et tels items négociés ensemble).
L'adaptabilité (on pourra décider que nettoyer les toilettes est vraiment rédhibitoire pour l'un·e ou l'autre, ou qu'à l'inverse c'est quelque chose à laquelle on peut s'adapter).
La valeur mentale des tâches : certaines tâches se décomposent en mini-tâches qui additionnées deviennent très lourdes (préparer les repas chaque jour = réfléchir à ce qu'on va manger en équilibrant les repas, planifier les courses en conséquence, les faire, préparer les repas) ; une charge dont on sait qu'elle ne sera jamais accomplie si on ne s'y met pas soi-même est beaucoup plus lourde à porter ; il y a des tâches "vitales", d'autres qui peuvent être temporisées sans que cela pèse...
Les besoins de chacun·e, qui peuvent varier dans le temps et que l'autre doit entendre (besoin de disponibilité mentale pour un projet professionnel par exemple).
L'objectif n'est pas forcément un partage équitable des tâches (impossible à obtenir), mais plutôt une satisfaction équitable à la réalisation des tâches dans un esprit d'empathie, avec honnêteté et sens éthique.