top of page
jaune.jpg

Le concept equitask

Pas de dispute, on discute !

La théorie, c'est bien, la théorie + la pratique, c'est encore mieux.

Le kit equitask est destiné à tous les couples, homosexuels comme hétérosexuels, car la charge domestique est problématique chez tout le monde. Mais dans les couples hétérosexuels, on sait que ce problème prend en plus une dimension genrée.

Chez equitask, nous sommes féministes. Mais pour nous, féministe, ça veut dire humaniste, ça veut dire que nous croyons à des valeurs universelles : la confiance en l'autre, la bienveillance, l'ambition de bien se comporter dans la société, l'empathie, le respect. C'est aussi penser que notre personnalité l'emporte sur notre genre, et que je ne suis pas fait·e spécialement pour la vaisselle si je suis une femme, changer les pneus si je suis un homme. Ça c'est la théorie.

Dans la pratique, cela nécessite de bien communiquer. Or les outils pour communiquer dans le couple sont rares. L'affiche que nous proposons est à la fois un mode d'emploi pour parler de la charge domestique et un outil pour déterminer qui fait quoi et qui pense à quoi dans la famille.

L'esprit equitask, c'est :

  • On a tous à y gagner (à se répartir les tâches de façon équitable).

  • Personne n'est parfait donc personne ne va réaliser les tâches à la perfection, il faut savoir lâcher prise.

  • Mais c'est quand même satisfaisant quand c'est (bien) fait :)

  • Mettez-vous à la place de l'autre : d'une part respectez son travail domestique, d'autre part imaginez ce qu'il·elle vit lorsqu'il·elle a l'impression que toute la charge domestique lui revient !

  • Quand je m'engage à faire quelque chose, je m'y tiens : avoir écrit mon initiale sur l'affiche en atteste (on peut changer régulièrement bien sûr).

  • Ce qui est laissé à l'autre doit me décharger mentalement et me permettre de penser à autre chose.

L'objectif n'est pas le partage équitable des tâches, qui est impossible à obtenir. L'objectif est qu'on soit tous·tes les deux satisfait·e·s de notre répartition des tâches, et qu'on puisse en parler pour la remodeler si nécessaire.

Le concept: Politiques de la boutique
bottom of page